top of page

       

         L'Homme n'a de cesse d'améliorer ses moyens de transports. C'est dans ce contexte que l'automobile a été créée au début du XIXème siècle. Bien évidemment elle ne ressemblait pas à celles de nos jours. L'aérodynamisme est l'une des causes de ces changements. En effet, grâce à ce dernier, ces véhicules sont devenus plus économiques, plus rapides et aussi plus performants.

De même, les avions ont évolué afin d'avoir les mêmes qualités que les automobiles.

 

 

Mais qu'est-ce-que l'aérodynamisme ?

 

       L'aérodynamisme d'une masse (dans notre cas un véhicule) correspond à sa capacité à pénétrer dans un fluide : air, eau... Dans un premier temps pour expliquer simplement : plus un véhicule est imposant et possède des formes dites "carrées", plus il aura des difficultés à accélérer dans le fluide dans lequel il se déplace contrairement à un véhicule peu imposant et possédant des formes plus arrondies.

 

 

 

 

Historique de l'aérodynamisme
Début de l'automobile
et de l'aviation
L'automobile :
       L'étude sur l'aérodynamisme a été pris en compte très tôt dans l'histoire de l'automobile, à l'image de La Jamais contente profilée comme une torpille. L'aérodynamisme automobile  a pris ensuite de l'ampleur dans les années 1930.
Créée en 1898, la Jamais contente est une voiture électrique d'un constructeur belge de l'époque. Elle a battu le record du monde de vitesse à cette époque en dépassant les 100 km/h.
L'autre voiture phare, pour ce qui est de sa forme et donc de son aérodynamisme, est L'étoile bleue. Elle est très particulière avec sa forme très profilée ce qui lui permet d'avoir une bonne pénétration dans l'air. 
Créée en 1955 par le constructeur Renault. L'étoile Bleue est spécialement conçue pour battre le record du monde de vitesse. Celle-ci arrive à son but en explosant le compteur de vitesse passant au-dessus des 305 km/ h.
L'aviation :
Le Wright Flyer est le premier avion qui fut un vol contrôlé et motorisé de l'histoire de l'aviation en 1903.
Il est constitué en grande partis de bois avec des arceaux en métal. Il pouvait transporter une personne mais sur des petites distance et à une altitude faible. Sa masse max est de 382 kg et sa vitesse de 43 km/h max.   

Le Douglas DC-3 est un avion conçu pour la guerre comme bombardier mais après la fin de celle-ci, ces avions ont été reconvertis en avion de ligne. 

C'est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft entre 1936 et 1945. Sa vitesse et son rayon d'action révolutionnèrent le transport aérien. (333 km/h avec 32 passagers max .)

Et maintenant :

Les Avions
bottom of page